0321091044
Refuge et standard : du lundi au samedi : 14h – 18h
(Déc – Janv : 13h30 – 17h30)

0321091044
Refuge et standard :
du lundi au samedi : 14h – 18h
(Déc – Janv : 13h30 – 17h30)

Faire du bénévolat au refuge de Saint-Aubin

« Faire du bénévolat, c’est apporter une aide volontaire sans être rémunéré. Littéralement, c’est la VOLONTE DE FAIRE LE BIEN ».
Etre « bénévole associatif », c’est s’engager librement dans une association, c’est donner de son temps et de ses compétences.
Etre « bénévole associatif », c’est, avant tout, un engagement envers l’association que vous avez choisie, mais aussi envers les bénéficiaires de cette association.

Nous soutenir – Devenir bénévole

Nos précieux bénévoles ! La SPA Canche-Authie ne fonctionnerait pas sans bénévoles !
Une quarantaine de bénévoles se sont engagés pour les chiens et les chats de la SPA Canche-Authie en 2020. Un grand merci à eux !

Les différentes missions des bénévoles :

Si les employés sont là pour assurer l’entretien des lieux et prodiguer des soins à nos pensionnaires, les bénévoles, eux, apportent ce petit « plus » qui rendra la vie des animaux du refuge plus douce :

    • La sortie quotidienne des chiens (très physique et qui se fait par tous les temps). Ils l’attendent, cette sortie, avec impatience et en connaissent bien les horaires !
    • La câlinothérapie auprès des chats (leur parler, les caresser, les brosser, …). C’est très émouvant de voir nos petits félins accaparer d’assaut les bénévoles qui entrent dans la chatterie.
    • Les enquêtes: Celles du suivi des adoptions pour attester que tout se passe bien au sein de leur nouvelle maison, mais aussi celles des plaintes de maltraitance.
    • L’accueil du public qui vient au refuge.
    • Les permanences lors des Opérations Croquettes, des Journées Portes Ouvertes, …
    • La gestion des réseaux sociaux et du site internet très importante pour la vie du refuge.
    • L’aide aux travaux d’entretien du refuge (restauration, taille des arbres, …)
    • La gestion de l’association : La Présidente et les membres du Conseil d’Administration sont entièrement bénévoles ! C’est une lourde tâche et une énorme responsabilité pour les employés et les animaux du refuge.

    Le bénévolat à la SPA Canche-Authie peut revêtir différentes formes. Cette liste n’est d’ailleurs pas exhaustive.
    Peut-être, parmi vous, y-a-t-il des personnes désireuses de s’investir auprès des animaux du refuge de Saint-Aubin et d’apporter des idées neuves et de nouvelles compétences ?

    Comment devenir bénévole au refuge de Saint-Aubin ?

    Pour devenir bénévole au refuge de Saint-Aubin, il faut avant tout avoir envie de faire de la protection animale.
    Ce sont les bénévoles qui se mettent au service de l’association et des animaux et non l’inverse.
    Il faut donc aussi :

    • Etre âgé d’au moins 18 ans (22 ans pour entrer au Conseil d’Administration).
    • Etre vaccinés contre le tétanos et avoir une assurance individuelle pour être au contact des animaux.
    • Honorer le montant de la cotisation annuelle, c’est à dire devenir adhérent.
    • Se soumettre au Règlement Intérieur du refuge (visible à l’accueil du refuge) et en respecter les règles de fonctionnement ainsi que les mesures prises en Conseil d’Administration. 
    • Adhérer à la Charte du Bénévole et la respecter.
    • Ne pas perturber le bon fonctionnement du refuge.

    Afin que les bénévoles soient présents tout au long de la semaine et qu’un bon roulement se fasse, il leur est recommandé de suivre l’organisation établie en terme de visite au refuge.

    Si vous souhaitez devenir bénévole, nous vous remercions de vous présenter à l’accueil du refuge. Une ou deux journées d’intégration vous seront proposées pour expliquer les différentes tâches à effectuer. Ainsi, vous pourrez, après cette intégration, devenir bénévole et vous serez intégré dans l’organisation du refuge.