0321091044
Refuge et standard : du lundi au samedi : 14h – 18h
(Déc – Janv : 13h30 – 17h30)

0321091044
Refuge et standard :
du lundi au samedi : 14h – 18h
(Déc – Janv : 13h30 – 17h30)

L’Adoption

La santé de votre compagnon

Les parasites

Traitez votre animal régulièrement contre les parasites externes, c’est éviter de nombreux problèmes : Les puces et les tiques se nourrissent du sang. La piqûre de puce peut être allergisante et certaines tiques peuvent transmettre des parasites du sang comme la piroplasmose.

Vermifuger régulièrement votre animal est indispensable pour sa bonne santé : un chiot ou un chaton doit être traité tous les 15 jours, de 2 semaines à 2 mois, puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
Un adulte sera traité quatre fois par an, soit tous les 3 mois.

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire, il dispose de nombreux produits adaptés car chaque cas est particulier. Le vermifuge n’est pas le même s’il est destiné à un chien ou à un chat, à un adulte ou à un jeune.

Le saviez-vous ?

  • La température corporelle du chien et du chat : 38° – 38,5°
  • Les produits antipuces pour chiens ne doivent en aucun cas être utilisés pour traiter un chat.
  • Un chien qui tourne après sa queue est un chien anxieux.
  • Un chat ne ronronne pas toujours de plaisir, il le fait également pour apaiser l’inquiétude liée à un stress, une douleur physique ou psychologique.
  • Le temps moyen de sommeil cumulé d’un chat est de 16 heures par jour.

La vaccination

C’est la meilleure prévention contre les maladies, parfois mortelles.
Elle est exigée pour des déplacements à l’étranger ou des séjours en pension.
Après la première injection, l’animal reçoit son rappel un mois après, puis tous les ans à la même date.

Vaccinations conseillées pour les chiens :

Maladie de Carré, hépatite contagieuse, parvovirose ou gastro-entérite, leptospirose et toux du chenil. La vaccination contre la piroplasmose, maladie provoquée par les tiques, est fortement recommandée pour les chiens vivant ou séjournant à la campagne.
A l’exception de la leptospirose, ces maladies ne sont pas contagieuses ni pour l’homme, ni pour le chat.

Pour le chat :

Typhus, corysa, chlamydiose et leucose féline (FeIV). La détection de la leucose féline (FeIV) et du sida du chat (FIV) est recommandée. Seul le vaccin FeIV existe. Ces virus ne sont pas contagieux à l’homme.

La rage

Maladie mortelle transmissible à l’homme, la rage reste présente dans de nombreux pays proches de la France. Evitez le contact avec un animal errant dans un pays où la rage sévit et ne ramenez jamais en France un animal sans le déclarer. La vaccination des chiens et des chats contre la rage est obligatoire à partir de l’âge de 3 mois :

  • Pour les animaux vivant en zones infectées.
  • Pour voyager à l’étranger.
  • Pour entrer en France ou revenir en France.
  • Pour les chiens des 1ère et 2ème catégories.

L’hygiène

Les oreilles :

Si un nettoyage des oreilles de votre chien avec une solution spéciale est préconisé mensuellement, votre chat en revanche se les lave tout seul. Toutefois, si vous observez des écoulements, rougeurs ou si votre animal se gratte, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire.

Les griffes et les ongles :

L’entretien des griffes se fait naturellement par usure, mais si la pousse est rapide ou si votre chien a des ergots, vous devez envisager de les faire couper (toiletteur, vétérinaire). Des coupe-griffes sont en vente, mais soyez vigilant à ne pas tailler trop court.

La toilette :

Brossez régulièrement votre animal pour éliminer les poils morts, qui tombent notamment lors des changements de saison. Utilisez une brosse adaptée à l’animal. Un shampoing éliminera les salissures, mais attention, utilisez un produit spécifique pour animaux.

Le chat, lui, fait sa toilette en se léchant. Le brossage permet de limiter la quantité de poils avalés. Les boules de poils formées dans l’estomac provoquent des vomissement. Votre chat risque également une occlusion intestinale.

Les dents :

Votre animal a mauvaise haleine, vérifiez la propreté de sa dentition. Un brossage régulier prévient du tartre et des bactéries. Votre vétérinaire effectuera un détartrage si besoin.

La maladie

Votre animal est propre mais sent mauvais et se gratte. Il est abattu, sans appétit et fiévreux. Il a la diarrhée et vomit. Dans tous les cas, il doit être examiné sans délai par votre vétérinaire. Un retard, une hésitation, peuvent lui coûter la vie ou des souffrances inutiles.
Attention : les traitements pour les humains peuvent être dangereux pour les animaux.

Texte tiré du guide de la belle adoption – J’adopte un animal de refuge – Edité par La Confédération Nationale Défense de l’Animal

Liens utiles :

Adopter un animal

Faire un don

l

Devenir adhérent

Devenir bénévole

Parrainer un animal

Articles les + récents :

Moi, c’est Prince !

Bonjour ! Moi, c’est Prince, American Bully de 3 ans. Je suis arrivé il y...

Une famille pour Maya

Maya est une chienne Berger Allemand de 6 ans. Elle vient d’être abandonnée au...

Réseaux sociaux :