L’Adoption

Les actions vitales

L’identification

L’animal que vous avez adopté au refuge de Saint-Aubin a été identifié par l’association par puce électronique ou par tatouage.

L’identification est obligatoire pour toute cession d’un chien ou d’un chat à titre gracieux ou onéreux. Obligatoire pour les chiens depuis 1999, cette réglementation s’est étendue aux chats nés après le 1er Janvier 2012 dès lors qu’ils sont âgés de plus de 7 mois.

Elle peut sauver la vie de votre animal en augmentant considérablement vos chances de le retrouver en cas de disparition ! Vous pouvez compléter ce dispositif par une médaille ou une tube d’identification accroché au collier.

Pensez à signaler vos changements de domicile ou de numéro de téléphone au refuge et au fichier national des carnivores domestiques, l’I-CAD : www.i-cad.fr – Tél : 0810 778 778

La stérilisation, un acte de protection

La stérilisation étant la première mesure de protection animale, le refuge de Saint-Aubin propose à l’adoption des animaux déjà stérilisés. Elle évite la surpopulation des animaux errants et les abandons dans les refuges, ainsi que la propagation des maladies.

Elle limite les risques de tumeur chez les femelles, les fugues et les bagarres chez les mâles : l’espérance de vie est largement augmentée. Pour vous, elle supprime les inconvénients des chaleurs et du marquage du territoire. Enfin, la stérilisation évite l’euthanasie des portées non désirées et très difficiles à placer du fait de la surpopulation, surtout féline, en France. C’est une opération simple, qui, si elle présente un coût, sera moins chère que tous les frais vétérinaires auxquels vous devrez faire face si vous ne la pratiquez pas.

Le saviez-vous ?

Un couple de chats non stérilisés peut donner naissance à 20 000 chatons en 4 ans.

Contrairement aux idées reçues, une portée n’est pas nécessaire avant la stérilisation. ICatCare recommande de faire stériliser les chats domestiques avant leur puberté, qui survient dès 4 mois.
La stérilisation chirurgicale réalisée avant l’âge de 4 mois n’arrête pas la croissance des chatons mais la ralentit.

Icatcare.org / Déclaration Internationale des Responsabilités envers les Chats.

Texte tiré du guide de la belle adoption – J’adopte un animal de refuge – Edité par La Confédération Nationale Défense de l’Animal

Liens utiles :



Adopter un animal



Faire un don

l

Devenir adhérent



Devenir bénévole



Parrainer un animal

Articles les + récents :

Oh my God !

Auriez-vous, par hasard, un côté « British Â» caché ? Non ?...

Réseaux sociaux :