0321091044
Refuge et standard : du lundi au samedi : 14h – 18h
(Déc – Janv : 13h30 – 17h30)

0321091044
Refuge et standard :
du lundi au samedi : 14h – 18h
(Déc – Janv : 13h30 – 17h30)

L’Adoption

Un acte réfléchi et responsable

Si la loi confère à l’animal le statut d’être sensible, son bonheur et sa santé n’en dépendent pas moins de vous. Son accueil se prépare. L’animal n’est pas un objet. Ce n’est ni un cadeau, ni un accessoire de mode. Il vous apportera beaucoup de joie, mais aussi quelques contraintes, que vous devez anticiper.

Le bon choix

Votre animal vous sera conseillé en fonction de votre mode de vie, de ses besoins et de son caractère.
Ne soyez pas surpris par les questions posées lors de l’adoption par l’équipe du refuge, utiles et indispensables pour vous diriger vers le bon animal.

Du temps à lui consacrer quotidiennement

Un animal qui s’ennuie fait des bêtises, voire des dégâts. Nos compagnons ont besoin de jeux, d’éducation, de présence et d’affection.

Prévoyez le temps du repas, l’apprentissage de la propreté, de la socialisation, de l’éducation, du nettoyage. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un éducateur comportementaliste.

Pour répondre aux besoins physiologiques d’un chien, partagez de longues promenades avec lui (une heure par jour).

Anticipez vos absences

Si un chat peut rester seul deux ou trois jours avec des réserves de nourriture, de l’eau en quantité suffisante et une litière propre, un chien, en revanche nécessite d’être sorti trois fois par jour pour faire ses besoins.

Pour vos vacances et weekends, si vous ne pouvez l’emmener, nous vous conseillons de réfléchir à un mode de garde le plus tôt possible et de ne pas attendre le dernier moment. N’hésitez pas à solliciter vos proches. Vous pouvez aussi vous diriger vers une pension autorisée, spécialisée dans la garde d’animaux et que vous aurez visitée préalablement.

Pour voyager à l’étranger, les conditions sanitaires d’entrée d’un animal de compagnie dépendent de la destination (Europe ou hors Europe. Pour en savoir plus : www.service-public.fr

Contrairement aux idées reçues :

  • Le chat n’est pas si indépendant et il se peut que ce soit lui qui vous choisisse.
  • Un chien de petite taille n’est pas forcément un chien de salon et parfois, le bon gros nounours auréolé d’une bonne réputation peut se révéler grognon, voire franchement agacé.
  • Un animal adulte et/ou âgé, en sécurité à vos côtés, sadaptera aussi facilement qu’un jeune. Plus posé et tranquille, il aura des temps de jeux, mais sera moins tenté par les bêtises.
  • Un chien placé en maison avec un terrain a tout aussi besoin de promenades qu’un chien placé en appartement.
  • L’adaptation au sein d’un nouveau foyer, même pour un jeune animal prend du temps.

Texte tiré du guide de la belle adoption – J’adopte un animal de refuge – Edité par La Confédération Nationale Défense de l’Animal

Liens utiles :

Adopter un animal

Faire un don

l

Devenir adhérent

Devenir bénévole

Parrainer un animal

Articles les + récents :

Moi, c’est Prince !

Bonjour ! Moi, c’est Prince, American Bully de 3 ans. Je suis arrivé il y...

Une famille pour Maya

Maya est une chienne Berger Allemand de 6 ans. Elle vient d’être abandonnée au...

Réseaux sociaux :