Disons-le tout de suite, TASHA n’est pas facile ! Adoptée une première fois, elle est revenue au refuge de Saint-Aubin car TASHA coursait les chats et les poules de la maison ! Elle était même capable d’ouvrir les portes pour sortir ! Elle n’hésite pas non plus à escalader les grillages pour ne pas rester seule. Bref… ce tableau n’est guère réjouissant. Mais… rien n’est perdu.
D’abord, TASHA aura seulement 1 an le 5 juillet et une reprise en mains est tout à fait possible, avec l’aide d’un éducateur canin par exemple ! Ensuite, TASHA est sociable avec les autres chiens alors, si les adoptants avaient déjà un chien, celui-ci pourrait sûrement les aider à éduquer sa nouvelle copine.
Vive et énergique, TASHA a besoin de se dépenser beaucoup, ce que nous ne pouvons pas lui offrir dans un refuge où il y a beaucoup d’autres chiens à s’occuper. Je le répète… rien n’est perdu pour cette jeune croisée de berger qui a tout l’avenir devant elle. Il suffira de lui trouver « la bonne famille ». Prêts à relever le défi ?
ANIMAUX ERRANTS : LES OBLIGATIONS DU MAIRE
Les élus disposent de compétences au titre de leurs pouvoirs de police générale ou spéciale, afin de lutter contre la divagation, notamment des chiens. L’article L.211.19.1. Du code rural interdit de laisser divaguer sur la voie publique les animaux domestiques, comme les animaux sauvages apprivoisés. Confronté à des chiens ou chats errants, le maire est habilité à intervenir au titre de son pouvoir de police spéciale que lui confère le code rural.
En vertu de l’article R.211.12 du code rural, le maire doit informer la population, par un affichage permanent en mairie et tout autre moyen utile, des modalités de prise en charge des animaux errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune. (À suivre…)
Quoi qu’il en soit, même s’il fait beau, même si ce sont les vacances, surveillez bien vos animaux et ne les laissez pas divaguer !