FAKIR est un labrador chocolat de 12 ans. Chien trouvé, non identifié, jamais réclamé, il a quitté la fourrière pour être mis à l’adoption au refuge de Saint-Aubin. Malgré ses 12 ans et son museau blanchissant, Fakir est en pleine forme. C’est un costaud, heureux de vivre, de se promener, et, surtout, en ces jours d’été, de se baigner dans les petites piscines que nous mettons dans les parcs de sortie. En adoptant Fakir, d’abord, vous ferez une bonne action, car c’est un vieux chien et qu’il mérite de passer ses dernières années de vie ailleurs que dans un refuge. Ensuite, vous ne le regretterez pas, car c’est un gentil. Enfin, nous vous ferons un dossier sénior et vous pourrez bénéficier de l’aide de 30 Millions d’Amis.
30 Millions d’Amis
Le refuge de Saint-Aubin fait partie des refuges partenaires de 30 Millions d’Amis. Cette fondation nous aide vraiment, d’une part en nous faisant 2 fois par an (en été et à Noël), don de croquettes ; d’autre part, en nous réglant 2 grosses factures vétérinaires. 30 Millions d’Amis favorise également l’adoption des chiens et chats séniors en réglant, pour l’adoptant, d’éventuels frais vétérinaires à concurrence de 600 €. Enfin, 30 Millions d’Amis établit des conventions avec les communes qui en font la demande afin de stériliser les chats errants. Bravo et Merci pour ces aides.
Vacances, vacances
Le mot « vacances » n’est pas forcément un bon mot pour les animaux. Il peut rimer avec « abandon ». Il rime aussi avec « perte » lorsque, sous prétexte de vacances et de liberté, on lâche le chien, sans laisse, dans un environnement qui lui est inconnu. Il peut être synonyme « d’infection », à cause des épillets qui pénètrent dans tous les orifices de l’animal (nez, œil, oreilles, vulve, etc…) ; Il peut, enfin, signifier « mort » lorsque des inconscients laissent leur animal mourir, asphyxié, dans une voiture en plein soleil. Alors, merci de faire rimer « vacances » avec « prudence ».
Colette Verstraete
Présidente de la SPA Canche-Authie