Le 7 Avril, nous avons reçu un mail de Madame Déborah F., gendarme sur l’île de Saint Martin 97 et membre de la brigade de protection animale Concordia. Voici des extraits de ce mail : « … j’ai vu que, par l’intermédiaire de Soumina C, la SPA Canche-Authie effectue des sauvetages de chiens de l’île de Saint Martin… Sur cette île, beaucoup de chiens vivent dans la rue. Mais nous avons une grosse problématique de moyens, de structures et d’investissement des politiques sur l’île… je vous expose donc mon problème :
Pirate
« Au-dessus de la brigade vivait un chien dans la rue. Tous les jours, ce petit pépère se couchait en plein milieu de la rue, aussi nous l’avions baptisé « Rond-Point » car il fallait le contourner en voiture. Tous les jours, je m’arrêtais et je regardais comment il allait, et, bien sûr, il y a un mois, ce chien s’est fait frapper par une voiture qui ne s’est pas arrêtée. L’animal a été blessé au train arrière (fracture de la patte). Nous avons donc, avec certains collègues et des familles de gendarmes, pris en charge l’animal.
Nous l’avons conduit chez le vétérinaire où il a subi des radios et des médicaments lui ont été prescrits. Avec l’aide du vétérinaire de Concordia, nous nous sommes donc occupés de ce chien, rebaptisé « PIRATE » par les enfants car il a un Å“il aveugle. Les premiers frais ont été pris en charge par la femme d’un collègue. Depuis 1 mois, le week-end, PIRATE est en famille d’accueil à la brigade et la semaine, pour la convalescence, il était déposé chez le vétérinaire. A mes frais, il a reçu les premiers vaccins, les rappels de vaccins, les antiparasitaires, le traitement contre la gale et sa puce électronique… PIRATE a environ 8 ans. Il est castré. Il est adorable avec les enfants et les chats. Par contre, oui, effectivement, il a un Å“il aveugle et plus trop de dents, mais c’est un super loulou, qui n’est pas agressif mais n’aime pas les piqures… Je suis optimiste sur le fait qu’il peut trouver une famille et avoir une fin de vie heureuse… j’y crois !… ».
Comment résister à cet appel si touchant ? En tout cas, bravo aux gendarmes de cette brigade et à leurs familles.
Colette Verstraete
Présidente de la SPA Canche-Authie